Le SNRT

Créé à l’initiative des pionniers de ce métier, promoteurs de stations de montagne et de mer, le syndicat représentait, en 1982, 7 adhérents et 70.000 lits.

Aujourd’hui, le développement rapide des Résidences de Tourisme a accompagné l’accroissement de la demande.

En 2013, le SNRT compte 85 adhérents et plus de 487 917 lits.

Il représente environ 64% de l’ensemble de la profession (en nombre de lits). Sur certaines zones touristiques (Alpes-littoral méditerranéen), les capacités d’hébergement de ses adhérents représentent plus de 50% de l’offre de lits banalisés.

Le Conseil d’Administration du Syndicat réunit des représentants des groupes Pierre & Vacances/Center Parcs, Odalys, Lagrange, Citadines, Mer & Golf, Park & Suites, Appart’City,  Reside Etudes, Victoria Garden et Espaces 2 Vacances.

Son président est Pierre MARGERIDON
Son trésorier est Georges BIEL 
Sa déléguée générale est Pascale JALLET.

Les délégations régionales sont assurées par :

  • Corinne BARAS - 05 59 01 03 00 - Aquitaine
  • Yanick DAVIERE - 04 50 88 97 97 - Rhône-Alpes
  • Sébastien MENDES - 04 94 82 58 98 - PACA
  • Véronique GOUZE - 05 53 59 02 32 - Bretagne – Pays de la Loire
  • Marlène JOUE - 04 68 37 65 65 - Languedoc-Roussillon
  • Fabienne DEHAIS - 01 58 21 62 71 - Ile de France

Des commissions de travail sont organisées en fonction des attentes sur différents thèmes :

  • Social : convention collective, accords de branche
  • Exploitation : usages de la profession, entretien, sécurité, relations avec les propriétaires, réglementations applicables...
  • Développement Durable : mesures sur sites pilotes, établissement de cahiers des charges pour la rénovation.
  • Communication : échanges statistiques, définition des actions communes de la profession.

Le SNRT réunit chaque année une Assemblée Générale des adhérents pour leur permettre de confronter leurs problèmes, de rechercher des solutions, d’échanger des informations...

Ces réunions tissent les liens entre les adhérents, solidarisent la profession et garantissent l’homogénéité des actions.

Une lettre bisannuelle synthétise les informations essentielles concernant les adhérents.

Pour les sujets les plus importants, des circulaires sont établies à chaque occasion.

Notre métier

Les adhérents du SNRT maîtrisent un métier nouveau, qui repose essentiellement sur :

  • la commercialisation dynamique des séjours (services commerciaux actifs, liens efficaces avec de nombreux prescripteurs, anticipation des réservations...).
  • une gestion administrative performante et conviviale (rapport qualité /prix attrayant, personnel qualifié et sensibilisé à la qualité des services et de l'accueil).
  • un entretien technique valorisant des patrimoines exploités (maintien des prestations à tous les niveaux, écoute de la clientèle).

Les différents statuts de la branche d'activité

La Résidence de Tourisme

C'est le principal statut défini dans le décret du 6 juillet 2010. Il constitue le schéma de référence des adhérents du SNRT.

« La Résidence de Tourisme est un établissement commercial d’hébergement classé, faisant l’objet d’une exploitation permanente ou saisonnière. Elle est constituée d’un ou plusieurs bâtiments d’habitation individuels ou collectifs regroupant, en un ensemble homogène, des locaux d’habitation meublés et des locaux à usage collectif. Les locaux d’habitation meublés sont proposés à une clientèle touristique qui n’y élit pas domicile, pour une occupation à la journée, à la semaine ou au mois. Elle est dotée d’un minimum d’équipements et de services communs … ».

Un arrêté du 4 juin 2010 précise les normes dont le respect permet le classement en 1, 2, 3, 4 ou 5 étoiles. Télécharger l’arrêté du 4 juin 2010

Les résidences meublées non classées

Proches des Résidences de Tourisme, ce sont des ensembles immobiliers homogènes, offrant des produits d'hébergement similaires mais non classés.

Les actions du syndicat

Affirmer sa spécificité et son dynamisme

Le SNRT contribue à l’aménagement et à l’amélioration des régimes administratifs auxquels sont soumis les Résidences de Tourisme et les résidences meublées homogènes.

Textes réglementaires et études sont à la disposition des adhérents dans les domaines :

  • Fiscal (TVA, régime et application, taxe de séjour, taxe professionnelle)
  • Administratif (classement, habilitation)
  • Technique (protocole EDF, télécom, normes accessibilité, sécurité)

Défendre les intérêts de ses adhérents

Le SNRT guide ses adhérents à tous les stades du classement des Résidences de Tourisme pour les aider à assimiler les nouvelles procédures.

Participer à tous les débats

  • pour contribuer à l'élaboration des textes réglementaires.
  • pour organiser la profession sur le plan social et dialoguer avec les autres structures professionnelles.
  • pour exprimer et défendre les innovations concernant nos adhérents.
  • pour offrir une source d'information statistique permanente sur notre activité.

Par exemple, une Charte de Bonnes Pratiques des exploitants de Résidences de Tourisme en ZRR a été signée en septembre 2008 pour rappeler à tous les intervenants dans le montage d’une résidence quels sont les points clés d’une opération saine.

Promouvoir son identité

Etre l'interlocuteur des médias pour tout ce qui touche à l'activité des Résidences : influences des nouvelles règlementations, statistiques d'activité, initiatives originales... Dossiers et communiqués de presse sont régulièrement créés pour garder le contact. Entretenir un dialogue privilégié avec les principaux prescripteurs du marché :

  • Atout France
  • Comité Régionaux et Départementaux de Tourisme
  • Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative
  • Tour Opérateurs et Agences de voyages

Pour faire reconnaître partout la spécificité des Résidences et la promouvoir de façon adaptée.

Les engagements des résidences de Tourisme

Les adhérents SNRT s’engagent par une promesse client labellisée

Une formule de location souple et astucieuse :

  1. Des séjours à la journée, à la semaine ou au mois
  2. Pour des vacances ou un séjour d’affaires
  3. Avec de nombreux services inclus : accueil, ménage, linge...
  4. Et des prestations à la carte : laverie, accès Internet...
  5. Dans un appartement prêt à vivre, avec cuisine équipée.

Contact

Syndicat National des Résidences de Tourisme
177, avenue Achille Peretti
92200 Neuilly-sur-Seine
Tél. : 01 47 38 35 60
Fax : 01 47 38 35 61