Le secteur

Qu’est-ce qu’une résidence de tourisme?

Une Résidence de Tourisme est un ensemble de logements « prêt-à-vivre », équipés pour recevoir une clientèle touristique (loisirs ou affaires) à la journée, à la semaine ou au mois. Elle est gérée par un seul exploitant et les appartements sont standardisés.
L’appellation Résidence de Tourisme est normalement réservée aux résidences classées, conformément à un référentiel national qui va de 1 à 5 étoiles.
Un nouveau classement a été mis en place en 2010 et depuis le 1/1/2013 seules les résidences répondant aux nouvelles normes peuvent afficher le panonceau « Résidence de Tourisme.
Sur les 2 300 résidences répertoriées dans le secteur, 61% sont classées.
L’appellation commerciale des établissements étant libre, on trouve sur le marché des Résidences de Tourisme, des résidences hôtelières, des appart’hôtels…
« Apparthôtel » est souvent utilisé pour les résidences urbaines, que l’établissement soit classé ou non.
Pour la clarté des consultations, nous n’avons utilisé sur ce site que le vocable « Résidence de Tourisme » en précisant si l’établissement est classé ou non, et à quel niveau il se situe.

La Résidence de Tourisme est en réalité deux produits en un seul :

  • Pour l’investisseur, c’est tout d’abord un placement immobilier, acquis en pleine propriété et géré par un exploitant professionnel, avec éventuellement des droits de jouissance pour une période déterminée.
  • Pour le consommateur, c’est une offre locative, une formule de séjour astucieuse et confortable, différente de l’hôtellerie traditionnelle et des meublés diffus. Elle propose à la mer, à la campagne, à la montagne ou en ville un hébergement assorti de services et d’activités de loisirs à des prix attractifs pour le budget des familles, des sociétés ou des voyageurs individuels.

La location d’appartement dans une Résidence de Tourisme est une formule d’hébergement « prêt à vivre », garantissant la qualité et le confort tout en préservant l’indépendance. Une formule astucieuse qui s’est développée fortement depuis quelques années, grâce à ses nombreux atouts :

  • La qualité des sites, conçus en fonction et à proximité des possibilités de loisirs, en bord de mer, aux pieds des pistes à la montagne ou au cœur des villes,
  • La souplesse : du court séjour à la location à la semaine, voire plusieurs mois en ville, de l’hébergement simple à la formule complète intégrant l’ensemble des services à la carte,
  • La garantie de confort : l’ameublement, la décoration, l’équipement répondent à des normes de confort.
  • La convivialité avec un accueil personnalisé en plusieurs langues et des espaces chaleureux,
  • L’espace : à catégorie égale, un appartement en Résidence de Tourisme possède une surface sensiblement supérieure à celle d’une chambre.
  • L’excellent rapport qualité/prix, sans faux frais obligatoires et inférieur de 20 à 40% au coût d’un séjour hôtelier de qualité équivalente, repas compris.

Une vaste gamme de services a la carte

Toutes sortes de prestations sont aujourd’hui proposées par les Résidences de Tourisme (incluses ou payantes) :

Partout

Accueil, messages, clés, informations, kit linge, ménage

Presque partout :

Parking, téléviseur téléphone direct dans l’appartement accès Internet, animations

Dans une résidence sur deux :

Bar, cafétéria piscine, salle de séminaire, laverie

Dans une résidence sur cinq :

Restaurant, tennis aire de jeux pour enfants, fitness

Mais également :

accueil des animaux domestiques, location de matériel de ski, réservation de spectacles, baby-sitting, stages sportifs, animations culturelles etc.