Qu’est-ce qu’une résidence de tourisme?

Résidence de Tourisme ou apparthotel ?
Les 2 appellations correspondent au même produit : un ensemble de logements tout équipés, « prêt-à-vivre », conçus pour recevoir des touristes (pour les loisirs ou pour les affaires) en séjours de toutes durées.
L’établissement est géré par un exploitant professionnel qui fournit un certain nombre de services. Au minimum l’accueil, le ménage et le linge.
L’appellation Résidence de Tourisme est normalement réservée aux établissements classés, de 1 à 5 étoiles selon un référentiel national.
Sur 2 300 résidences recensées en France, 61% sont classées.
Les Résidences de Tourisme non classées se font souvent appeler « résidence hôtelière ».
Et les résidences en ville, classées ou non, se font souvent appeler « apparthôtel », c’est un vocable qui convient mieux à l’environnement urbain. Certaines chaînes ont même inclus le mot dans leur enseigne.

Des appartements prêts à vivre

Une architecture et une décoration agréables, une cuisine entièrement aménagée, une literie de qualité, une salle de bain complète et de nombreux équipements pour votre confort : parfaitement meublé et équipé, chaque appartement d’une Résidence de Tourisme s’affirme comme un véritable cadre de vie. Dans chaque résidence, quelques appartements sont aménagés pour pouvoir accueillir les personnes à mobilité réduite.

Pour les vacances ou pour les affaires

Un voyage d’affaires ? Un séminaire d’entreprise ? Un week-end de détente ou une semaine de vacances ? Les  appartements sont adaptés aux exigences de leurs différentes clientèles.
En zone de loisirs, les Résidences de Tourisme disposent très souvent d’équipements de détente : piscines, aires de jeux… et proposent des services adaptés à leur clientèle en fonction des périodes de l’année : animations, visites, clubs enfants…
En centre-ville, les apparthôtels  proposent des salles de réunions et des équipements bureautiques adaptés à la vie professionnelle (business corner, photocopieuse, connexions informatiques, etc…).